Cette formation en trois ans, valant grade licence, remplace la MANAA et les BTS d’arts appliqués. Le statut d’étudiant ouvre droit aux bourses de l’enseignement supérieur. La scolarité est gratuite.

Contenu et organisation des enseignements pour la formation.

1ère année : Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux en design. Ils fondent le socle commun à la transmission d’une culture design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets en design d’espace.

2e année : Les troisièmes et quatrièmes semestres sont ceux de l’approfondissement des spécialités. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique appliquée aux différents domaines du design d’espace.

3ème année : Les cinquièmes et sixièmes semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau supérieur.

Stages : A l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage en agence de 2 semaines, de 8 semaines en seconde année puis un stage de 4 semaines en troisième année.

L’ensemble des UV obtenues dans toutes les disciplines sur les trois années correspond à 180 crédits ECTS.

Eléments pris en compte pour examiner le voeu du candidat.

  • Être titulaire d’un Baccalauréat toutes séries confondues.
  • Être titulaire d’un Brevet des Métiers d ‘art.

Modalité de recrutement, examen du dossier scolaire :

Évaluations, appréciations, assiduité à partir du relevé de notes du Bac de première, des bulletins scolaires de la première et de la terminale. Les résultats en mathématiques, physiques, sciences humaines, arts appliqués et arts plastiques seront particulièrement analysés. Il est attendu un très bon niveau d’expression.
Une réelle motivation exprimée pour le design dans une lettre de candidature.

Voir les attendus sur la plate-forme Parcours Sup.

Qualités requises

Le futur designer doit être polyvalent. Il doit être doté d’une culture générale solide, d’une bonne capacité d’analyse, du goût du travail en équipe, d’appétence pour la technologie, d’une grande créativité et d’une réelle force de travail.

 

Fermer le menu