Année scolaire 2023/2024
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MOOC d’orientation16 novembre 2023/0 commentaire
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Le Club Europe du lycée !16 novembre 2023/
Allocations de Rentrée Scolaire (ARS)
Chers parents et élèves,
Nous souhaitons vous informer de l’existence des allocations sociales dédiées aux familles pour faciliter la rentrée scolaire. Ces allocations peuvent atteindre jusqu’à 434,61 € par enfant et sont destinées à aider à couvrir une partie des frais liés aux fournitures scolaires, manuels, transports et autres dépenses nécessaires. Pour en savoir davantage sur les critères d’éligibilité et les démarches à suivre, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement français : https://www.education.gouv.fr/l-allocation-de-rentree-scolaire-305463 .
Soutien éducatif aux jeunes charentais
Le Département soucieux de renforcer son soutien et accompagnement auprès des familles des collégiens et lycéens propose un dispositif d’«allocation d’éloignement» dont vous trouverez ci-dessous les détails. Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser ces informations auprès des élèves concernés.
L’allocation d’éloignement s’adresse à tous les élèves charentais internes (dont le responsable légal réside en Charente) dans un établissement du second degré (6e à terminale – Charente et hors Charente) public ou privé sous contrat et agréé par les ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture.
Si l’élève fréquente un autre établissement que celui dont il dépend pour convenance personnelle, l’allocation sera calculée sur la base du domicile/établissement de rattachement ou le plus proche.
Vous trouverez ci-dessous à télécharger par le lien, la procédure, le formulaire de demande d’Allocation d’Eloignement et le formulaire de garde alternée.
www.lacharente.fr > Vos démarches > Jeunesse > Demander une allocation d’éloignement.
https://portail.citoyen.lacharente.fr/airform/formulaires/ALLOCATION_ELOIGNEMENT? (formulaire direct)

Année scolaire 2022/2023 :
Séjour 1ère STL à Hendaye
Durant la semaine du 24/04/23, les élèves de 1ère STL se sont rendus sur Hendaye dans le cadre du projet biotechnologie et milieux maritimes.
Au programme de cette semaine :
- Une à deux activités aquatiques par jour : plongée ou nage en PMT (Palmes Masque Tuba)
- Pratiques de biotech dans la salle prêtée par la base fédérale de plongée d’Hendaye.
- Visite du musée Abbadia et activité de pratique de science participative.
L’hébergement durant le séjour a eu lieu au lycée Aizpurdi.
Tous les élèves sont revenus avec un diplôme attestant de leurs pratiques d’activités aquatiques ou subaquatiques.
Nous remercions :
- Les référents jeunesse de la Région pour leurs conseils au début du projet, ainsi que La Région Nouvelle Aquitaine pour l’aide financière apportée aux élèves mais aussi concernant la base fédérale.
- Le lycée Aizpurdi pour son accueil très chaleureux et sympathique.
- La base fédérale pour les moniteurs mis à disposition et les activités proposées aux élèves.
- La Maif pour sa participation financière concernant les frais de déplacement du minibus de GESMA (club partenaire pour l’initiation à la plongée sous-marine à Nautilis).
- Les parents et les élèves pour leur implication.
- Le proviseur du lycée pour avoir autorisé cette sortie scolaire que l’intendante pour le suivi des commandes.
- Et la documentaliste du lycée pour son suivi concernant la visite du château Abbadia.
Petit mot d’une élève :
“J’ai beaucoup aimé ce voyage car il a permis à la classe de se rapprocher et de renforcer les liens entre nous.
De plus avoir était dans la mer tous les jours était juste trop bien. Nous avons vraiment apprécié cette semaine avec nos professeurs du lycée, ainsi qu’avec les encadrants de la base de plongée qui étaient tous extrêmement sympas et à l’écoute de nos envies pendant cette merveilleuse semaine. Le lycée qui nous a accueilli est sympa et le personnel très gentil. Le retour à Angoulême a été douloureux pour tout le monde car Hendaye est vraiment un monde à part.
Pour conclure j’ai adoré cette semaine et si c’était à refaire j’y retourne direct😁.”

















































































































































