Seconde : Le tronc commun

La classe de seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique.

Elle doit permettre à chacun de mûrir et préciser ses goûts et ses choix. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels.

Enseignements communs :

Géographie
Enseignement Moral et
Civique
18 h annuelles
Langue Vivante A et
Langue Vivante B
5 h 30
Physique - chimie
Sciences de la Vie
et de la Terre
Education Physique et Sportive
Sciences
Economiques et
Sociales
Sciences Numériques et
Technologie

Enseignements optionnels :

L’élève choisit un enseignement optionnel parmi

• Biotechnologies (1 h 30),
  • Sciences et Laboratoire (1 h 30),
  • Sciences de l’Ingénieur (1 h 30),
  • Création et Innovation Technologiques (1 h 30),
  • Création et Culture – Design (6 h).
Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé :

• accompagnement à la maitrise de l’expression écrite et orale en languefrançaise et en mathématiques,
  • accompagnement à l’orientation.

Filière générale :

Spécialités : Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre - Sciences de l’Ingénieur - Sciences Économiques et Sociales - Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Numérique et Sciences Informatiques.

Filières technologiques :

• STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués),
  • STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable),
  • STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).