Concours Robotique ROBOCUP 2023 – Poitiers

Voilà 10 ans que le lycée Coulomb participe à différents concours robotiques :

ARTEC à la Flèche (72) de 2013 à 2015 puis à partir de 2016 à la Ferté-Bernard (72) et Poitiers (86).

Jusque-là, les épreuves étaient plutôt des épreuves de vitesse (suivre une ligne rapidement). Cette année, l’académie et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ont accueilli un nouveau concours robotique « ROBOTCUP ».

Ce concours comporte deux défis « Rescue » :

Rescue Maze : le robot doit explorer un labyrinthe et identifier certains marqueurs précis tout au long de son parcours.

Rescue Line : le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.
Robot Maqueen programmé en Python avec sa structure mécanique. Robot Arduino programmé en C sur la piste line Rescue.

Une de nos équipes a eu l’honneur d’expliquer son travail à Mme La Rectrice.

Mme La rectrice et le directeur de l’ENSMA ont remis le second prix maze aux élèves de première STI2D

Avec seulement 15 jours de préparation, les élèves de première STI2D ont réussi à faire des robots leur permettant de valider certains points du règlement. Ils se sont investis jusqu’au bout.

Pour le Line Rescue, les robots engagés ont pour beaucoup réussi à suivre la ligne. Les virages à angle droit, les intersections, les obstacles ou autres surprises auraient demandé plus de temps de préparation.

Pour le Rescue maze, nos élèves ont eu de belles réussites :

• Avec des robots évoluant avec brio dans le labyrinthe grâce à leurs capteurs (ultrason, couleur).
  • Avec des solutions mécaniques leur permettant de déposer des kits de survie sur la piste.
  • Aucune panne d’énergie n’est venue perturber ces évolutions. Juste un court-circuit vite réparé.

Après une visite de l’ENSMA et quelques conférences sur les métiers d’ingénieur aéronautique et spatial, les élèves ont pris le chemin du retour en imaginant déjà les améliorations possibles de leur robot. En effet, certains sont qualifié pour la finale nationale à Bordeaux les 13 et 14 mai.

Avec la participation de

Mme CAZEAUX M.L

ALBAREDE C.

PICARD J.F