La taxe d’apprentissage est un impôt dédié au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles initiales.

Cet impôt concerne toute entreprise dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins 1 salarié.

Depuis 2023, la collecte et l’attribution du solde de la taxe d’apprentissage ont changé,

Le versement des entreprises s’effectue obligatoirement depuis la plateforme SOLTéA développée par la caisse des dépôts et des consignations sur laquelle les entreprises peuvent désigner les lycées Charles Augustin COULOMB (soir le lycée général et technologique, soit le lycée professionnel).

Pourquoi verser le solde de votre taxe d’apprentissage à nos établissements ?

Chaque entreprise peut choisir d’affecter, sur la plateforme SOLTéA, son solde de taxe d’apprentissage aux établissements Charles Augustin COULOMB.

Ce solde de taxe d’apprentissage permet de financer les équipements de formation de nos deux établissements (LP et LGT). Il permet l’achat et le renouvellement du matériel pédagogique et professionnel.

En versant votre taxe d’apprentissage à nos établissements, vous construisez la réussite professionnelle de nos élèves et permettez à nos établissements d’améliorer leurs équipements.

La collecte du solde de la taxe d’apprentissage constitue une ressource déterminante pour mener à bien ces missions et nous pouvons investir et améliorer l’environnement pédagogique de nos apprenant.e.s.

Comment verser votre solde de la taxe d’apprentissage à nos lycées ?

La plateforme SOLTéA est un service en ligné dédié aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements scolaires habilités, comme nos établissements, à la percevoir.

Vous accédez à nos établissements, suite à votre connexion sur la plateforme SOLTéA (www.soltea.education.gouv.fr à l’aide de vos identifiants Net Entreprises), soit à partir de nos noms ou de nos numéros SIRET dans la barre de recherche.

Calendrier 2024 de la plateforme SOLTéA

Vous voulez plus d’informations ?

Vous souhaitez avoir des informations sur la plateforme SOLTéA ou toutes autres questions sur l’affectation de votre solde de la taxe d’apprentissage ?

Vous pouvez contacter Monsieur Mickaël MORAIN, DDFPT, mickael.morain@ac-poitiers.fr, 05 45 61 83 17.

Les codes d’habilitation UAI de nos établissements sont :

  • pour le Lycée Professionnel Charles Augustin Coulomb
    Code UAI : 0160047P
    SIRET : 19160047700019
  • Pour le Lycée général et technologique Charles Augustin Coulomb
    Code UAI : 0160004T
    SIRET : 19160004800018