Premier Forum de l’engagement au Lycée Professionnel Charles Augustin Coulomb

Le 11 octobre 2023, dans le cadre des Semaines de l’engagement, s’est tenu le tout premier Forum de l’engagement au Lycée professionnel Charles Augustin Coulomb d’Angoulême.

Cette action, initiée par une Conseillère Principale d’Education du lycée, Katia Bodet, et par deux Référents Jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est adressée à une soixantaine de jeunes en Secondes professionnelles et en 3ème Prépa Métiers.

L’objectif de cet évènement a été de faire découvrir différentes façons de s’engager, réparties en cinq ateliers de 20 minutes chacun :

• Le Centre d’Information Jeunesse d’Angoulême présentait, parmi toutes les formes d’engagement, le Service National Universel, le Service civique, les chantiers bénévoles…
  • La démocratie lycéenne a été expliquée par des élus CVL et MDL du Lycée Marguerite de Valois et du lycée Charles Augustin Coulomb, une représentante au CAVL et une membre du Conseil Régional des Jeunes.
  • L’engagement bénévole et solidaire présenté par la Banque alimentaire
  • L’engagement comme secouriste et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, par les Sauveteurs de la Charente

Pour finir, le don de soi était évoqué avec le Centre de Don du Sang et d’Organes.

Un questionnaire bilan fait ressortir que l’ensemble des participants s’est trouvé satisfait de cette première édition. En milieu de matinée, une collation servie au réfectoire a permis à tous d’échanger lors d’une pause conviviale.