Sciences de la Vie et de la Terre

Objectifs

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants :
« La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,
« Les enjeux planétaires contemporains » et
« Concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie »,
« Le corps humain et la santé ».

Le programme participe à l’acquisition de compétences scientifiques, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique. La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie,mathématiques et informatique.

Cette spécialité permet de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

Contenu : 3 Thématiques

1. Constitution et transformation de la matière
  2. Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

• les divisions cellulaires des eucaryotes,
    • la réplication de l'ADN,
    • les mutations de l’ADN et variabilité génétique,
    • par l'étude de notre génome, on peut découvrir lestraces de l'histoire de nos ancêtres,
    • l’expression de nos gènes,
    • les enzymes, protéines qui selon leur forme confèrent une spécialité aux cellules.

La dynamique de la Terre

• la structure du globe terrestre : différences continents/océans, apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre,
    • la dynamique de la lithosphère : le mouvement des plaques (divergence, convergence)

3. Enjeux contemporains de la planète
  4. Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXI° siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc...
    Pour cela, ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.

Ecosystèmes et services environnementaux.

Ce thème aborde la complexité d'un système écologique, en caractérise l'organisation. Comprendre que les systèmes sont en équilibre dynamique et que l'Homme est un élément de ces écosystèmes.

5. Le corps humain et la santé
  6. Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique. Dans ce domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.

Le fonctionnement du système immunitaire humain

L’immunité innée, l'immunité adaptative, la vaccination.

Variation génétique et santé

On va comprendre comment les gènes altérés par l'environnement ou l'hérédité engendre des maladies comme le cancer.