Année scolaire 2023/2024

Allocations de Rentrée Scolaire (ARS)

Chers parents et élèves,
Nous souhaitons vous informer de l’existence des allocations sociales dédiées aux familles pour faciliter la rentrée scolaire. Ces allocations peuvent atteindre jusqu’à 434,61 € par enfant et sont destinées à aider à couvrir une partie des frais liés aux fournitures scolaires, manuels, transports et autres dépenses nécessaires. Pour en savoir davantage sur les critères d’éligibilité et les démarches à suivre, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement français : https://www.education.gouv.fr/l-allocation-de-rentree-scolaire-305463 .

Soutien éducatif aux jeunes charentais

Le Département soucieux de renforcer son soutien et accompagnement auprès des familles des collégiens et lycéens propose un dispositif d’«allocation d’éloignement» dont vous trouverez ci-dessous les détails. Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser ces informations auprès des élèves concernés.

L’allocation d’éloignement s’adresse à tous les élèves charentais internes (dont le responsable légal réside en Charente) dans un établissement du second degré (6e à terminale – Charente et hors Charente) public ou privé sous contrat et agréé par les ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture.

Si l’élève fréquente un autre établissement que celui dont il dépend pour convenance personnelle, l’allocation sera calculée sur la base du domicile/établissement de rattachement ou le plus proche.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger par le lien, la procédure, le formulaire de demande d’Allocation d’Eloignement et le formulaire de garde alternée.

www.lacharente.fr > Vos démarches > Jeunesse > Demander une allocation d’éloignement.

https://portail.citoyen.lacharente.fr/airform/formulaires/ALLOCATION_ELOIGNEMENT? (formulaire direct)

Vidéo de présentation du lycée.