La section européenne

« STI2D – Anglais »

du lycée Coulomb

A l’heure de l’émergence de l’Europe dans notre vie quotidienne et de la mondialisation des échanges techniques et industriels, devenir élève de section européenne est un projet motivant et sortant de l’ordinaire.

Cadre général

Cette section est proposée au lycée Coulomb dès la Seconde Générale et Technologique et se poursuit en baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Les activités pédagogiques dispensées dans ce type de section se veulent, dans l’idéal, originales et doivent permettre, entre autre chose, de désinhiber les élèves par rapport à leur peur de s’exprimer dans une langue étrangère. L’Anglais devient l’outil oral (ou écrit) d’une communication technologique.

Parallèlement aux activités pédagogiques, les textes ministériels précisent qu’il est souhaitable d’établir un partenariat avec un voire plusieurs autres acteurs européens.

Quels sont ses objectifs ?

  • Préparer ses élèves à la citoyenneté européenne

  • Intégrer la pluridisciplinarité et la communication dans le travail quotidien d’un futur cadre européen

Quel public est concerné ?

En classe de Seconde Générale et Technologique, peuvent postuler à la section européenne les élèves ayant choisi par ailleurs les enseignements d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » ou « Création et Innovation Technologique ».

Il n’est pas forcément obligatoire de provenir d’une section européenne ou bilingue de collège.

En classe de Première, tout élève de la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) peut également décider de l’intégrer.

Le désir de communiquer oralement en anglais et celui de travailler en équipe sont deux critères essentiels de recrutement.

Quelles sont les particularités de cet enseignement spécifique ?

  • En classe de Seconde Générale et Technologique :

    • Renforcement technologique en Anglais (1 heure supplémentaire par semaine)

Cet enseignement est mené de façon originale et privilégie la communication orale. C’est une véritable exploration de la communication technologique en Anglais (activités orales, écrites et visuelles relatives au monde technologique et se rapprochant des thèmes abordés dans les enseignements d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » ou « Création et Innovation Technologique »).

    • Renforcement linguistique en Anglais (1 heure supplémentaire par semaine)

Cet enseignement propose, à travers des activités très variées sur le fond et dans la forme, une réflexion sur les droits et les devoirs de tout citoyen européen et il approfondit les secteurs mis en avant par la Communauté Européenne dans notre vie quotidienne.

  • En classe de Première et de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) :

    • Pas d’heure de formation supplémentaire dans le domaine technologique, la langue anglaise se substituant à la langue française pour une partie de la formation.

Les activités spécifiques se rapportent à une large partie de l’enseignement de la matière « Ingénierie et Développement Durable » (I2D). Sont mises en place des situations de recherche, d’étude de dossiers, de travaux pratiques ou encore de discussion ouverte.

    • Renforcement linguistique en Anglais (1 heure supplémentaire par semaine)

Outre les activités de communication autour de secteurs mis en avant par la Communauté Européenne dans notre vie quotidienne, ce renforcement linguistique propose un lien avec les activités technologiques effectuées au laboratoire d’I2D.

  • En baccalauréat technologique STI2D, un partenariat européen est initié puis développé avec un ou plusieurs acteurs pédagogiques étrangers. Ce partenariat permet des échanges variés et enrichissants, complétant la formation dispensée en cours. Il peut également se finaliser par un séjour pédagogique dans le ou les pays partenaire(s).

     

 

Projet de partenariat européen “STARS”


Blog public :
http://renewerg.wordpress.com/

Présentation : Préparons une Europe verte

Qu’apporte cette formation ?

  • Préparation à des études supérieures à l’étranger ou à une future mobilité professionnelle européenne

  • Esprit d’équipe et pluridisciplinarité dans le travail (qualités qui sont très recherchées dans le monde industriel actuel)

  • Mention « section européenne » sur le diplôme du Baccalauréat, aux deux conditions suivantes :

  • la note obtenue à l’épreuve d’Anglais est supérieure à 12/20,

  • la note obtenue à l’épreuve spécifique est supérieure à 10/20.

N’hésitez-pas à nous contacter

A l’adresse suivante : Section européenne « STI2D – Anglais »

Lycée Général et Technologique Charles Augustin Coulomb

Allée Joachim du Bellay – 16 000 ANGOULEME

Au téléphone : 05 45 61 83 00 (standard du lycée)

 

Fermer le menu