Contexte initial

Dès la création de sa section européenne à la rentrée scolaire 2010, le Lycée Général et Technologique Charles Augustin Coulomb s’est mis en quête de partenaires européens afin de mettre en place un partenariat durable qui puisse offrir aux élèves de section européenne la possibilité de compléter leur formation nationale par une expérience pertinente dans un autre pays européen.

Entre septembre 2012 et septembre 2014, le lycée est devenu coordonnateur d’un projet européen regroupant 5 organismes de formation de notre continent.

Mise en place du programme européen “STARS”

L’objectif premier de ce projet fut de bâtir 5 modules européens de formation, complémentaires et relatifs à l’utilisation rationnelle et renouvelable d’une source d’énergie (ce programme fut baptisé “STARS” : Specific Training Aiming at Renewable energies and Sustainability).

Ces modules de formation permettent d’apporter des éléments de réponse à une problématique très actuelle : ” Comment tendre vers l’autonomie énergétique d’un village européen ?

Notre collaborateur anglais s’étant désormais définitivement retiré du programme, les thèmes actuels développés par les pays partenaires sont les suivants :

Partenaire français Petite hydroélectricité
Partenaire danois Mécatronique appliquée
isolation thermique et rénovation des bâtiments
Partenaire espagnol Energie solaire photovoltaïque
Partenaire roumain Géothermie

 

Ces modules de formation ont aujourd’hui tous la même structure, la même durée (2 à 3 semaines) et ils doivent comporter de façon contractuelle :

  • un échange linguistique (langue anglaise et initiation à la langue du pays),

  • un échange culturel (culture nationale et/ou locale),

  • des activités pratiques technologiques et/ou la réalisation d’un mini-projet, liées au thème du module et en collaboration avec une entreprise locale,

  • une connaissance du monde industriel local lié au thème du module,

  • une évaluation finale.

L’approche envisagée se veut pluridisciplinaire et collaborative, utilisant les nouvelles techniques de communication et elle doit servir de tremplin à une volonté de mobilité de nos apprenants.

Mobilités de participants à ce programme

Depuis l’année 2016, le programme “STARS”  est ouvert à un public européen d’apprenants en phase de formation initiale (étudiants) ou de formation tout au long de la vie (adultes). Pour le lycée Coulomb, sont concernés des élèves de la filière STI2D inscrits en section européenne.

En 2017 eut lieu la première mobilité de participants français chez nos partenaires danois et roumains. 12 élèves de terminale STI2D furent concernés.

Voici des liens vers les pages Facebook créées par les élèves à l’occasion de cette expérience à l’étranger :

https://m.facebook.com/Erasmus-STARS-Danemark%20-416693685340108/

https://m.facebook.com/Erasmus-STARS-Romania-1224388420976717/?ref=bookmarks

En 2020 se tiendra la seconde campagne de mobilités chez notre partenaire danois. 12 élèves de terminale STI2D sont concernés et ils seront accompagnés au cours de leur séjour par 2 enseignants du lycée Coulomb.

D’autre part, le lycée devrait accueillir des participants danois et roumains au cours de l’année scolaire 2020-2021.

L’ensemble des mobilités envisagées peuvent bénéficier d’un financement européen grâce au programme

Informations – Contact

M. ALBAREDE Christophe

Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale

Porteur du programme “STARS”

Lycée Charles Augustin Coulomb – ANGOULEME

téléphone personnel : 06 18 74 47 21

mail professionnel : Christophe.Albarede@ac-poitiers.fr

Blog public du programme “STARS” : http://renewerg.wordpress.com/

Fermer le menu