previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

DN MADe objet : « petites séries et matériaux »

« Le design est un métier qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, esthétiques, culturelles, sociologiques, économiques et environnementales ».

Les pièces produites en petite série ou les prototypes ont toujours émaillé l’histoire de la discipline.
Au niveau de la créativité, l’édition en petite série représente un espace de liberté où les designers peuvent mettre en jeu une dimension expérimentale et prospective propice à l’innovation (en lien direct avec le projet d’établissement).

Ce DNMADe s’articule sur la recherche et la fabrication d’objets réalisés en petites séries sur deux orientations :

-Des produits considérés comme rares : les pièces d’exception.
-Des produits hautement techniques ou technologiques, produits en petite série.

La formation en design d’objet du lycée Charles Augustin Coulomb bénéficie d’une articulation avec la conception de produits industriels déjà présente dans l’établissement. Elle s’oriente sur la recherche et la fabrication d’objets et de prototypes de qualité, grâce aux différents ateliers de production : atelier lié à la conception de produits industriels, atelier maquettage de la section arts appliqués, atelier de modélisation allié aux moyens de prototypages.

Si la formation privilégie des approches prospectives et place la question des matériaux et des modes de production au centre de ses préoccupation, les projets envisagés reposent sur des partenariats avec les acteurs locaux des tissus industriel, artisanal et culturel.
L’organisation de la formation, dans sa dimension pédagogique, ainsi que l’ambition portée par le numérique, positionne les apprentissages sur l’expérimentation des matériaux et l’innovation dans une logique de développement durable.

D’autres photos sur le compte Instagram du DNMADE Objet. Lien ci-contre.

Fermer le menu