Partenariat Sciences Po Bordeaux – Lycée Charles Coulomb

Dispositif JPPJV – Je le Peux Parce que Je le Veux

Sciences Po Bordeaux – C’est quoi au fait ?

Sciences Po Bordeaux est une grande école. Elle est publique et existe depuis 1948. Elle forme des futurs cadres du public et du privé capables de monter des projets et de prendre des décisions.

Elle est tournée vers l’international car il y a une année de mobilité à l’étranger obligatoire. Il existe aussi des filières internationales avec deux ans à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Hong-Kong) !!

C’est un vaste réseau d’anciens étudiants. Il y a une très forte solidarité entre les étudiants. L’investissement associatif permet de développer autrement ses compétences. Il y a 65 associations internes à l’école.

Il y a un très fort accompagnement vers le monde professionnel tout au long de la scolarité. Des anciens de l’école reviennent, même 10 ans après, pour être accompagnés dans leurs évolutions de carrière par le pôle carrière.

Sciences Po c’est pour faire de la politique ? Bien sûr que non !!!

Sciences Po offre des formations Bac+5 très diverses. Moins de 10 étudiants par promotion s’orientent vers la politique. On trouve des anciens étudiants comme directeur d’hôpital, consultant financier pour entreprise, commissaire divisionnaire, responsable mission dans des ONG, dans la culture, le journalisme, la fonction publique territoriale, la diplomatie… Il y a même plus d’étudiants dans le master spécifique pour monter son entreprise que dans le master politique !!!

Comment entrer ?

On entre à Sciences Po Bordeaux via Parcoursup. Il y a une admission pour le cursus général et une admission “Filière internationale”. Vous pouvez postuler aux deux admissions. Seuls les lycéens de terminale candidatent.

Cette année il y a 275 places.

La première étape est de faire parti des 800 admissibles suite à l’examen des résultats scolaires. Ce premier élément compte pour 40 % de la note de classement. Il y a également un examen approfondi et qualitatif du dossier Parcoursup (appréciations, CV, projet motivé, meilleure copie, engagement dans l’établissement et en dehors). Cet élément compte pour 20% de la note de classement. Enfin, il y a un entretien oral pour tester la culture générale et juger des qualités argumentatives, oratoires et personnelles du candidat. Ce dernier élément compte pour 40 % de la note de classement.

Le dispositif c’est quoi ?

C’est un accompagnement sur deux ans pour avoir plus de chances de réussir à entrer dans cette grande école.

C’est une formation gratuite de 50 heures de préparation réparties entre la classe de première et celle de terminale. Elle consiste en des conférences de méthode en argumentation, culture générale, suivi de l’actualité et des oraux d’entraînement. L’accent est mis sur le travail en groupe et le travail en autonomie. Stimuler la curiosité, augmenter la capacité et la qualité du travail de l’élève sont les fils conducteurs du dispositif.

L’équipe pédagogique est constituée de professeurs du lycée.

Il y a deux visites de l’IEP pour échanger avec les étudiants, les professeurs, les responsables carrières/insertion, pour découvrir l’école, ses débouchés et mieux réussir son entrée.

Sciences Po Bordeaux donne également accès à un centre de ressources sur un espace numérique de travail réservé aux élèves du dispositif

Bordeaux-France
Fermer le menu