Olympiades des Sciences de l’Ingénieur – Finale régionale 2023 – Poitiers

Ce jeudi 4 mai 2023, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, l’ENSIP accueillait 7 lycées venant de 3 académies (Bordeaux, Limoges, Poitiers).

Stands OSI 2023 POITIERS

Les élèves du BAC scientifique et technologique STI2D et les élèves du BAC général spécialité Sciences de l’Ingénieur ont présenté 31 projets technologiques différents. Tous les élèves ont pris plaisir à découvrir les créations et les prototypes des autres équipes. Si certains de nos élèves commencent leur carrière par des métiers de technicien, la spécialité SI du bac général et le bac STI2D ont pour objectif de former à terme des ingénieurs concepteurs de produit. Cette perspective professionnelle donne tout son sens aux démarches effectuées par les élèves dans le cadre de ces projets.

Pour notre lycée :

14 projets STI2D étaient présentés par les élèves de première et terminale du lycée Charles Coulomb.

A la 4e place, le prix de la mixité est attribué aux élèves de première STI2D du lycée Coulomb. Nos jeunes filles ont su présenter leur projet de poulailler autonome. Elles sont au pied du podium, mais fières de leur prix.

A la 5e place, le prix du cœur des élèves est attribué aux élèves de terminale STI2D du lycée Coulomb d’Angoulême. Leur projet SeaSweeper permet le ramassage efficace du plastique en rivière le long d’une barrière de bulle.

Après avoir présenté leur projet aux jurys des olympiades, nos élèves ont suivi plusieurs conférences :

• l’enjeu de la mixité en entreprise,
  • le parcours d’anciens élèves ingénieurs,
  • un exemple action associative pendant le cursus de formation d’ingénieur à l’ENSIP.

L’ensemble des lauréats vont recevoir, chacun, un chèque-cadeau offert par les arts et métiers.Bravo à tous les élèves ayant participés, et merci à tous les enseignants présents, mais aussi à ceux qui ont œuvré à motiver ces élèves.