Concours d’écriture de légendes contemporaines en anglais “Aliénor d’Aquitaine”

Les élèves des groupes d’anglais 2ANGL2 (2ndes 1 et 2) et 2ANGL9 (2nde 6) ont participé (par petits groupes de deux ou trois élèves) à un concours d’écriture de légendes en anglais “Aliénor d’Aquitaine”. L’objectif était d’écrire une légende contemporaine décalée, bien inscrite dans le présent, mais en reprenant des éléments clefs de la vie d’Aliénor d’Aquitaine.
Des séances au CDI avec la professeure documentaliste ont permis aux élèves de travailler la méthodologie de recherche d’information, ainsi qu’une réflexion autour des légendes, de l’information (désinformation, mésinformation), et de la transformation d’un conte, d’un mythe au service d’une thématique… En cours d’anglais, une séquence a été consacrée à la réécriture de contes et de légendes.

A la suite de ces séances, les élèves ont écrit leur propre légende d’Aliénor d’Aquitaine en anglais. Puis, les élèves du groupe 2ANGL2 ont lu, évalué et voté pour la légende de leur choix parmi celles écrites par les élèves du groupe 2ANGL9. Les élèves du groupe 2ANGL9 ont également lu, évalué et voté pour la légende de leur choix parmi celles écrites par les élèves du groupe 2ANGL2. Les professeures (documentation et anglais) ont à leur tour voté pour une légende dans chacun des deux groupes.
La remise des prix a eu lieu vendredi 12 avril en cours d’anglais en présence de la professeure documentaliste. Chaque élève lauréat a reçu un livre en anglais sur Aliénor d’Aquitaine (offert par le lycée) ainsi qu’une place de cinéma au CGR (offerte par le directeur du CGR d’Angoulême). Les lauréats ont lu à voix haute leur légende et ont été chaleureusement applaudis.

Nous remercions très sincèrement la direction du lycée et le directeur du cinéma CGR d’Angoulême pour les prix remis aux élèves. Nous félicitons les élèves pour leur travail d’écriture ainsi que leur travail de lecture et d’évaluation des productions de leurs camarades.